top of page

Montagne - Le Winter Parc d'Orcières Merlette


Winter Parc Orcières, Bouées sur neige, montagne, ski, randonnée, chien de traineaux

En ce début d'année, j'ai eu la chance d'être invitée, dans le cadre de mon entreprise, à tester le Winter Parc d'Orcières Merlette et ce fut l'éclate totale !

Orcières Merlette, station des Hautes-Alpes

Je vous l'accorde, en Isère nous sommes plutôt fournis côté stations de ski, mais Orcières Merlette ça valait quand même le détour. Rendez-vous était pris pour 10h, qu'à cela ne tienne, départ à 6h20 de la maison histoire de ramasser Olivier à Voiron et Nicolas à Grenoble, mes 2 associés... Parce que oui, il n'y avait qu'une femme dans cette aventure, mais c'était elle qu'on avait nommée chauffeur officiel ! Et pour tout vous dire, j'ai même trouvé la route plutôt agréable, moi qui n'aime pourtant pas conduire en montagne. Nous voilà donc partis à dos de Modus pour 2h15 de route, direction les Alpes du Sud... 2h15, c'est juste assez pour se faire une bonne petite réunion de travail avant une belle journée de détente dans la joie et la bonne humeur !

Arrivés à Orcières (à 10h06, nous étions presque à l'heure), nous découvrons une belle station sous le soleil avec un enneigement à faire pâlir bien des stations en cette saison si dépourvue de neige. Et ce qui ne gâche rien pour une station touristique, elle est dotée de tout ce qu'il faut pour passer des vacances pleines d'activités très variées : cinema, piscine, patinoire, mais aussi chiens de traîneaux, tyrolienne (qui était encore l'an passé la plus longue d'Europe), bouées sur neige, ski (évidemment), motoneige à la tombée de la nuit...

Le Winter Parc, les bouées sur neige

Winter Parc Orcières : bouées sur neige, montagne et sports d'hiver

C'est Guillaume qui nous accueille à l'Office de Tourisme, c'est aussi lui qui nous a invités. Forfaits en poche (ah oui, j'ai découvert qu'on ne pendait plus les forfaits à la fermeture éclaire... 15 ans sans skier et vous êtes complètement has been), nous voilà partis en télécabine direction le Winter Parc. Visiblement, c'était une journée journalistique, nous passions juste après D8, les transats nous attendaient pour patienter le temps que les prises de vue se terminent. Il faut l'admettre, j'y aurais bien passé la journée sur ce transat !

Winter Parc Orcières : sport d'hiver, sortie famille à la neige et en montagne dans les hautes alpes

Le tournage de D8 terminé, c'est Brice le responsable du Winter Parc qui nous prend en charge : casque sur la tête et bouée en main, on va attaquer doucement histoire de se familiariser avec la bête. Je vais pas vous cacher qu'arrivée en haut de la première piste, je faisais pas la maline... C'est que les sensations fortes (ça ne reste que des bouées je vous l'accorde) c'est pas trop mon truc. Du coup, je me suis lancée presque tout de suite, la deuxième pour être exacte (toujours envoyer un éclaireur pour évaluer les risques) et ça m'a surpris moi même, mais j'en redemandais !

Là où le Winter Parc d'Orcières Merlette est intéressant, c'est qu'il propose 4 pistes de niveaux différents, de quoi attaquer doucement et varier les plaisirs. Vous dire que la 3e descente est quand même très impressionnante pour une nana qui a évité les pistes si longtemps serait un euphémisme... et celle-ci franchement j'ai été contente de l'avoir faite mais je n'y serais pas retournée pour autant. D'autant qu'elle met juste en jambe pour la dernière : la cerise sur le gâteau, la 4e descente, celle de la bonne éclate collective, celle où vous ne glissez plus seul mais où 2, 3, 4... c'est jusqu'à 8 bouées qui peuvent être attachées ensemble. Ce fut juste un moment de pur bonheur et de franche rigolade pour conclure cette belle expérience !

Winter Parc : 06 69 40 52 57 - www.winterparc.fr

Journée à Orcières Merlette, part 2

La journée était bien partie et bien entamée, il était temps de se restaurer, ce fut la 2e bonne surprise de la journée : un restaurant d'altitude (une cafétéria en fait) avec des plats faits maison, pas justes assemblés sur place... Non, des plats faits par de vrais cuisiniers ! Et je me suis régalée en pull en terrasse par 2°C, avec un soleil tellement agréable que la veste n'était juste pas supportable.

De cette terrasse, nous avions vue sur des igloos et de jolies maisonnettes entourées de chiens de traîneaux, Guillaume nous a naturellement proposé de découvrir ce concept très sympas pour amateurs de séjours insolites.

Orcières Alpes du Sud : chiens de traineaux, activités montagne dans les alpes du Sud
Soirée chalet scandinave dans les Hautes Alpes : Orcières dans les Alpes du Sud
Repas en chalet Scandinave à Orcières dans les hautes alpes : les montagnes des alpes du sud

Nuit en igloo à Orcières dans les Alples du Sud : hébergement insolite en montagne dans les Hautes Alpes
Nuit en igloo insolite dans les Hautes Alpes à Orcières dans les Alpes du Sud

Soirée en chalet scandinave : ou "kotas grill finlandais" pour le terme exacte. Alors là je m'y vois carrément... Une bonne soirée entre copines autour du foyer à manger de la viande braisée et à refaire le monde. On boirait de la Despé, on écouterait des vieilles musiques des années 80/90 et on se lamenterait en se rappelant combien on était et jeunes et jolies en ce temps là... On se raconterait pour la millième fois nos accouchements respectifs et on finirait la soirée en se disant qu'on a quand même de la chance d'être là pendant que nos jules gardent les gosses !

Nuit en igloo : alors là, tout de suite je m'y vois moins... Ils sont pourtant sympas ces igloos, mais vraiment l'idée de dormir dans le froid m'arrête d'entrée. Et puis appelons un igloo un igloo... Il n'y a pas de porte, pas l'eau courante (donc pas de WC), pas d'électrictié (donc pas de quoi charger ton portable)... et dans le cas présent pas de réseau (mais de toute façon ta batterie est vide). En résumé, l'igloo c'est idéal pour les gens habitués à la rudesse de la montagne, pour les femmes ni jeunes ni vieilles comme moi (de la ville ou de la campagne), on y réfléchit à deux fois quand même... A la rigueur une nuit ça peut être jouable pour les plus courageuses, mais je n'en fais définitivement pas partie.

Alpi-Traineau : 06 60 68 32 44 - www.alpi-traineau.com

16h, ça sent la fin de la journée, ce sera ski pour les infatiguables et ski-bar pour les autres (dont moi évidemment) avant le retour vers nos contrées iséroises. De quoi débrieffer sur cette journée haute en couleur et en arriver à la conclusion que ce serait top si toutes nos journées de travail ressemblaient à celle-ci ! Pour ma part, je me verrais bien retourner à Orcières Merlette pour une bonne journée en famille avec ou sans ski, peu importe, là-bas il y en a vraiment pour tous les goûts, de quoi gâter petits et grands... Et en plus, ce qui ne gâche rien, ça n'est pas si loin !

Infos pratiques

Office du Tourisme d’Orcières 05170 Orcières Tél. : 04 92 55 89 89 Mail : info@orcieres.com

Julie c'est moi
Les sorties de Julie
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
bottom of page