top of page

Patinage - Le Jardin de glace de Pôle Sud Grenoble


Patin à glace, patinoire grenoble échirolles eybens Pole Sud Alpexpo, jardin de glace

Samedi matin pluvieux, alors que tout le monde me laisse lâchement tomber pour une petite séance de fractionné, ma frangine préférée (la seule en fait) m'appelle pour me proposer une petite séance de patinage pour les enfants... En voiture Simone, direction Grenoble !

Le Jardin de Glace, paradis des enfants

Nous voilà partis, ma frangine Charlotte, mes neveux de 7 et 4 ans, ma naine de 11 ans et moi. Pour les enfants c'était une première et on m'aurait dit qu'ils étaient nés avec des patins aux pieds je l'aurais cru... du moins pour mes neveux !

Le concept est super sympa et surtout super ludique pour les enfants, micro patins aux pieds, tout est prévu pour les aider à apprendre à glisser. Pour les plus petits, ce sont de petits fauteuils à pousser, puis des de jolies otaries colorées et enfin pour les plus vieux... et ça fait un peu de la peine pour eux : ce qu'on pourrait apparenter à des déambulateurs en milieu médical. Pas d'hésitation pour les enfants, ils se lancent sur la glace sans se poser de questions, tombent, rebondissent, se relèvent et repartent sans avoir peur de se péter le coccyx ou toutes autres parties du corps qui nous paraissent si précieuses à l'âge adulte.

Pour ce qui est de ma fille... Et je sais qu'un jour je payerai cher cette anecdote : ce fut une franche partie de rigolade de la voir se démener déambulateur en main sans avancer d'un centimètre. Une pro du sur place !... Enfin... Ce fut une franche partie de rigolade jusqu'à ce que je me lance.

Patiner, Julie a tenté de le faire

C'est en sortant de la voiture que ce détail, qui allait se révéler avoir son importance, m'a saisie : je ne savais pas patiner ! Courageuse comme pas deux, j'ai donc laissé ma frangine se lancer la première sur la glace. A la voir, j'ai bien senti que c'était pas aussi simple que pour les enfants mais je n'ai pas saisi tout de suite la réalité de la situation... Patiner, c'est pas inné... Il était clair que l'expérience allait se révéler bien plus compliquée que je ne l'imaginais. A ce moment précis, j'avais 12 mois, j'apprenais à marcher, l'amorti de la couche en moins.

J'ai donc tenté la technique de la rembarde : celle qui m'a parue la plus évidente, elle consiste à s'aggriper solidement à la rembarde qui entoure la patinoire et à tenter d'avancer sans tomber... Bon l'exercice était limité et la lassitude m'a vite gagnée.

J'ai alors tenté la technique du grand saut : celle qui me parait avec le recul la plus idiote, elle consiste à s'autopersuader qu'on a déjà une forte expérience de patinage derrière soi et à se jeter sur la glace telle un... phoque sur la banquise... Parce que c'est bien ça le résultat final, une belle gamelle et un appel à un ami (ma fille en l'occurence) pour être rapatriée sur le bord.

J'ai fini avec résignation par la technique du déambulateur : celle qui consiste à voler le déambulateur d'un enfant de 8 ans et à se déplacer sur la glace accompagnée de sa fille, histoire de laisser penser aux autres adultes qu'on maitrise et qu'on apprend à son enfant les bases du patinage... et à voir le sourire en coin d'un ou deux papas, j'ai lamentablement échoué !

J'allais donc finir par rester sur le bord et à prendre quelques photos de la petite tribu afin de garder de jolis souvenirs de cette (tout de même) expérience bien sympa.

Une sortie à la patinoire, ça se tente

Clairement, attaquer le patinage à 37 ans, je ne suis pas sûre que ce soit une idée merveilleuse... J'ai échoué, mais j'ai tenté. J'ai surtout fait un grand plaisir à ma fille qui en redemandait en sortant, mais la prochaine fois il faudra qu'elle fasse découvrir ça à son père.

Si vous savez patiner : foncez, vos enfants vont adorer, c'est une sortie vraiment sympa et ludique en particulier par jour de pluie (ou de forte chaleur).

Si vous ne savez pas patiner : 2 solutions s'offrent à vous. Soit vous faites comme moi, vous tentez votre chance, vous n'y arriverez peut-être pas mais vous en garderez un super souvenir. Soit vous trouvez un ami qui sait patiner, il va bien se marrer à vous regarder galérer et vous en garderez tous les deux un super souvenir !

Une sortie à la patinoire, ça se tente, au moins une fois dans sa vie. Pour certains, ce ne sera sans doute pas la plus belle réussite de leur existence, mais ça restera forcément une expérience inoubliable.

Infos pratiques

Patinoire d'agglomération Pôle Sud Av. d'Innsbruck - 38100 Grenoble Tél. : 04 76 39 25 00 Mail : polesud_accueil@lametro.fr

Julie c'est moi
Les sorties de Julie
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
bottom of page