top of page

Sport - Que faire en cette rentrée 2016 ?


Rentrée sportive 2016 : course à pieds, fitness, musculation, zumba, pilates, pole dance

Aaahhh le mois de septembre, le mois de toutes les dépenses et des bonnes résolutions de la rentrée scolaire ! On se dit tous qu'on va se mettre au sport... mais quel sport ? Julie a testé pour vous quelques disciplines et vous fait un petit retour pour vous aider à choisir VOTRE sport.

La course à pied, du cardio mais pas trop pour commencer

C'est peut-être le sport qui fait le plus peur au départ. On ne se sent pas forcément d'attaque pour partir courir une petite demi-heure sur les routes de campagne. Mais qui vous a demandé d'attaquer par une demi-heure ? Si j'ai rattaqué la course à pied après avoir rangé mes baskets une bonne vingtaine d'années, c'est parce que je suis tombée sur un programme intelligent. Un programme qui, pour commencer, vous fait alterner marche et course pour atteindre progressivement vos objectifs de course en continue. La course à pied, finalement, ça s'acquiert très bien, il suffit de s'y tenir pour prendre plaisir. En plus, petit détail qui a son importance, c'est sans doute le sport le moins cher qui existe, je vous conseillerais tout de même d'investir dans une bonne paire de baskets. Endurance : 5/5 Souplesse : 0/5 Coordination : 0/5 Musculation : 2/5

La musculation, à chacun son entrainement

C'est sans doute le sport le plus varié tant il existe des exercices différents que l'on peut décliner à souhait selon les zones que l'on veut travailler et l'intensité que l'on désire leur donner. C'est pourquoi la musculation peut convenir au plus grand nombre. Musculation ne veut pas forcément dire grosses machines, vous pouvez vous équiper à moindre coût en haltères, lests, élastiques... Si nous pouvons trouver de nombreux exercices à faire à la maison sur le net, je conseillerais tout de même aux débutants de passer par une salle, un accident est vite arrivé ! L'avantage de la musculation, c'est que chacun a ses besoins, chacun a ses faiblesses, donc chacun peut y trouver son compte avec des exercices simples au départ mais qui peuvent rapidement se corser tant la progression est rapide. Si vous essayez de vous tenir à 2 ou 3 séances d'1/2 heure par semaine, vous pourrez sans doute constater les premiers résultats dès la 3e semaine. Vous aurez fait le plus dur, la motivation fera le reste les semaines suivantes. Endurance : 2/5 Souplesse : 2/5 Coordination : 3/5 Musculation : 5/5

La zumba, cardio, danse, plaisir

C'est de loin l'activité de que je préfère, adepte depuis 5 ans, je prends toujours autant de plaisir à me rendre à mon cours de zumba. Cette discipline qui mélange danse latine (mais pas que) et fitness est avant tout un sport très cardio (n'en déplaise à tous ses détracteurs). Le fait qu'elle soit dansée demande une bonne coordination, mais ce n'est pas l'important. L'esprit de la zumba c'est avant tout se dépenser en s'amusant. Pour cela, il est important de trouver un cours où chacun vient décontracté, décomplexé, un cours où chacun vient pour lui et non pour observer ou juger son voisin. La zumba peut convenir à tous grâce à ses nombreuses déclinaisons : junior pour les... juniors, gold pour les moins résistants, toning avec des haltères, sentao avec des chaises... Retrouvez le post Zumba, Clio m'a tuer Endurance : 4/5 Souplesse : 2/5 Coordination : 4/5 Musculation : 3/5

Le pilates, pour se muscler en profondeur

C'est, de tous les sports que j'ai essayés, celui qui demande le plus de concentration. Certains le compareront au yoga. Plus que des postures, le pilates est une succession de mouvements lents sur une musique douce calés sur la respiration. Le but est de renforcer vos muscles profonds. C'est un sport qui est recommandé pour soulager de nombreux de maux, en particulier le mal de dos. De prime abord, ce n'est pas celui que j'ai préféré, il est loin des besoins cardio de la course à pied et de l'énergie générée par la zumba. En pratiquant le pilates, vous avez conscience de faire travailler vos muscles. Certains aimeront, d'autres (comme moi) préféreront faire un sport qui leur donnera l'impression de s'amuser. Pourtant, il fait partie des sports que je pratiquerai cette année. Ce qu'il faut retenir du pilates, c'est surtout les résultats physiques qu'il va générer, mais aussi la sensation de bien-être que vous ressentirez à la fin du cours. Endurance : 0/5 Souplesse : 3/5 Coordination : 3/5 Musculation : 4/5

Le piloxing, musculaire et cardio

On m'avait vendu ce sport comme un mélange de pilates et de boxe. Ce n'est pas du tout la sensation que j'ai eu... Je m'interroge encore sur le rapport avec le pilates. Je dirais que c'est plutôt un mélange de fitness et de boxe. Sur le papier c'est sympa, en pratique c'est cardio... très cardio ! Le piloxing se pratique sur une musique très rythmée, les pas s'enchaînent un peu comme la zumba en plus fitness. Du début à la fin du cours la musique ne s'arrête pas, pas de pause pour boire ou récupérer. J'ai eu le sentiment de travailler essentiellement les cuisses en ajoutant sur chaque pas des mouvements de bras et des pivots du buste rappelant la boxe... D'ailleurs le lendemain mes courbatures m'ont confirmé que j'avais effectivement travaillé les jambes comme jamais. Le piloxing c'est plutôt sympa, on y retrouve la bonne humeur d'un cours de zumba, la sueur de la course à pied et les courbatures du pilates (il est peut-être là finalement le rapport avec le pilates). Toutefois, un cours de 30 minutes c'est gérable, un cours de 45 minutes il faut s'accrocher, un cours d'une heure ça paraît compliqué. Endurance : 5/5 Souplesse : 2/5 Coordination : 3/5 Musculation : 4/5

La pole dance, être sexy ça se mérite

Celles et ceux qui essaieront la pole dance ne verront plus jamais les jolies filles qui se trémoussent autour de leur barre du même oeil ! C'est le sport qui a eu raison de ma bonne volonté le plus rapidement ! Par contre, celles et ceux qui ont essayé et qui ont aimé sont forcément devenus accrocs ! Un cours de pole dance ça commence par une série d'exercices de gainage, parce que finalement le secret de toutes ces prouesses artistiques c'est une musculature parfaite. Par la suite, vous réalisez que dans ce sport (parce que oui, la pole dance est un sport à part entière) tout est important : le positionnement des mains, les muscles que vous sollicitez, l'élan que vous donnez à vos jambes, et j'en oublie évidemment... Ce qu'il faut également savoir sur la pole dance, c'est que c'est un sport douloureux. Outre les courbatures du lendemain, surlendemain et sursurlendemain, il faudra vous habituer à vivre avec des hématomes un peu partout... Et oui, la sexy attitude ça se mérite ! Retrouvez l'école de Pôle Dance de Grenoble sur http://poledancegrenoble.fr/ Endurance : 2/5 Souplesse : 4/5 Coordination : 3/5 Musculation : 5/5

En résumé, chaque sport a ses particularités. Pour bien choisir son sport, il est essentiel de définir ses besoins mais aussi ses envies, il est important de se faire plaisir. N'hésitez pas à essayer plusieurs cours avant de vous décider. En vous inscrivant dans un club, une école ou une association vous signez le plus souvent pour 10 mois, il serait dommage d'abandonner avant la fin de l'année ! Si je peux vous donner un conseil, inscrivez vous à plusieurs, il est toujours plus facile de se tenir à sa résolution quand on est accompagné d'un ou plusieurs amis. Pour ma part cette année ce sera pilates, course à pied et zumba... Mais on n'est pas à l'abri de tester de nouvelles disciplines !

Quelques liens pour bouger votre body :

Julie c'est moi
Les sorties de Julie
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
bottom of page